Bonjour à tous,
Je me devais de vous écrire un petit mail pour vous informer de mon évolution au CHC MontLégia.
J'ai donc, comme vous le savez sûrement, obtenu un contrat mi-temps de 3 mois. Hier, j'ai eu une réunion avec la responsable pour faire le point sur mon travail, si tout allait bien pour moi, etc. Elle m'a félicitée pour mon travail effectué tous les jours et m'a dit que j'étais une personne agréable, souriante et très appliquée au travail. Je me suis permis de lui demander si j'avais une chance d'être prolongée le 10 décembre et elle m'a confirmé que j'aurais un nouveau contrat de 6 mois. Vous pouvez imaginer ma joie.
Je me plais vraiment bien au CHC, toutes mes collègues sont sympas et elles m'ont aidée au début. L'ambiance est top !
J'ai enfin un peu de chance et je suis où j'ai envie d'être ! C'est pour cela que je voudrais tous vous remercier pour tous ces mois de formation, où j'ai vécu des hauts et bas.
Je remercie particulièrement David qui su trouver les bons mots pour me ramener au Plope après ma petite dépression. Merci !
Sabine et Nurcan, vous aviez tout fait raison pour que j'aie confiance en moi : " Le bon moment n'est pas encore arrivé". Je ne vous croyais pas mais vous aviez raison 😉
J'ai enfin confiance en moi et je suis dans le "bon mood" comme dirait David 😃
Voilà, un tout grand merci à vous. J'ai passé de bons moments au Plope ! De belles rencontres aussi !
Bonne journée
Bianca N.
Bonjour à tous,
Je suis arrivé au Plope en septembre 2022, après plusieurs années d’inactivité, de galères, de recherches de solutions ainsi que d’une voie à trouver. J’ai fini par atterrir ici avec certaines appréhensions, certaines craintes, qui se sont dissipées très vite après quelques semaines.
En arrivant au Plope, je n’avais aucun bagage concernant la vie « active ». Pour moi, ça remontait à plusieurs années, et même à un âge très différent de celui que j’avais en commençant la formation. Mes dernières « expériences » remontaient à l’école secondaire, je n’avais donc aucune confiance en mes capacités, ni même confiance en moi tout simplement.
Je n’avais encore jamais été en totale immersion dans le monde du travail, étant donné que mes seules expériences étaient des découvertes, des accompagnements comme on accompagne un enfant. Très vite j’ai pu réaliser, grâce aux formateurs, que mes appréhensions étaient mal fondées et très vite j’ai appris à aller de l’avant et affronter tout ce qui me faisait angoisser.
Le Plope m’a donné l’opportunité de pouvoir faire quelque chose de ma vie, pouvoir apprendre, d’avoir des envies, des projets, de pouvoir voir plus loin que les jours se suivant. Mais au-delà des compétences qu’on nous apprend et des portes qu’on nous ouvre grâce à ce genre de formation, on nous apprend aussi à vivre avec nous-même, on nous apprend à ne pas nous sous-estimer et à toujours faire en sorte d’aller de l’avant. Quels que soient les problèmes que nous avons, physiques ou non, nous avons une valeur que nulle autre personne ne possède et on apprend à faire ressortir cette valeur afin de la mettre en avant et de pouvoir s’épanouir dans une option qui deviendra un métier par la suite.
Actuellement dans ma fonction, je me sens extrêmement bien à mon poste actuel. Aussi bien au niveau des tâches à réaliser qu’au niveau de l’ambiance, l’équipe.
Ça n’a pas été une révélation pour moi, car je connaissais déjà cette partie de moi, mais le fait de travailler dans le social, de savoir que tous mes efforts et mon travail servent à une cause bien plus grande que l’enrichissement d’une structure ou d’une personne en particulier, me poussent à toujours me donner à fond et me dépasser afin de pouvoir aider tous ces gens qui font appel à nous et qui sont dans des situations de détresse pour certains.
J’ai pour mission de m’occuper de tout ce qui est de la partie administrative de l’ASBL, pour les différents services. Je fais le lien (pour certaines choses) entre les différents services, la direction, etc.
Je m’occupe aussi bien d’une partie de GRH, que la facturation, que la gestion des comptes, gestion des sinistres, déclaration de créance pour des projets subsidiés, etc. Mais aussi de tout ce qui est accueil des personnes, par téléphone ou physiquement. Je réalise également certaines tâches de temps à autre qui n’ont rien à voir avec le métier que j’exerce, comme faire la vaisselle par exemple pour que les bénéficiaires venant au sein de l’ASBL aient de la vaisselle propre, ou encore aller faire des courses pour un évènement ou une réunion du comité d’administration par exemple.
Si je devais penser à une phrase motivante : Ayez confiance en vous et en vos capacités, même si pour certains, vous pourriez penser en avoir moins que d’autres, tout s’apprend, avec le temps et les moyens nécessaires à tout un chacun. Et dites-vous que tant que vous y mettrez du vôtre, et que vous avez envie d’aller de l’avant, vous y arriverez, à votre rythme. Votre valeur ne réside pas seulement dans ce dont vous êtes capables de réaliser, mais aussi dans tous les efforts dont vous faites preuve pour parvenir à vos fins.
Alexandre R.
JBonjour,
J’ai été aide-soignante dans une maison de repos sur Namur pendant 7 ans lorsque durant l’année 2017, j’ai eu des soucis de santé qui m’ont conduit à l’arrêt brutal et total de mon travail. Après une opération du dos en 2018 et quelques années de revalidation physique mais également psychologique (école du dos, kiné physiothérapie, psychologue etc…), j’ai voulu reprendre ma vie professionnelle en main.
Il faut savoir que quand vous êtes actif(ve) pendant une partie de votre vie et que soudainement tout s’arrête, cela vous donne un bon coup de massue sur la tête. Ici, dans ma situation, le physique, mais aussi le psychologique a pris cher.
J’ai donc entamé des démarches d’informations par le biais de ma mutuelle. Une conseillère qui s’occupe des réadaptations professionnelles m’a renseigné deux centres de réinsertion professionnelles pour faire un travail plus adapté à ma santé.
C’est comme ça que j’ai entendu parler du PLOPE.
Malgré la distance entre celui-ci et mon domicile, cela ne m’a pas arrêtée du tout.
Ce qui m’a « séduite » ? Le concept de ce lieu de formation qui est adapté pour les personnes comme moi avec des soucis de santé quels qu’ils soient, petits ou grands.
Le Plope m’a tout d’abord apporté une découverte du milieu de la bureautique que je ne connaissais pas.
J’ai appris à utiliser des logiciels comme par exemple Excel, Office 365 et à redécouvrir avec grand plaisir l’univers de l’infographie (mention spéciale pour Benoit J).
Ensuite, une réintégration sociale que j’avais perdue depuis des années et qui m’a fait du bien. Me retrouver de nouveau avec des personnes, échanger nos problèmes, s’écouter, se conseiller et voir qu’on est enfin compris sur notre santé m’a apporté beaucoup de positif.
Je remercie d’ailleurs mon référent David qui m’a accompagnée et soutenue tout au long de mon parcours (malgré des fois nos différends). Morgane qui, grâce à son aide et son temps pour moi, m’a aidée dans ma démarche de ma reconnaissance au SPF Handicap et tous les formateurs qui ont été présents également pendant tous ces mois passés ensemble.
Si je devais penser à une phrase motivante : Croyez en vous, faites-vous confiance car malgré vos difficultés, la réussite est au bout du chemin !
Actuellement dans ma fonction, je suis chargée de faire principalement :
- les bons pour les chauffeurs camions,
- la réception des marchandises pour le stock interne,
- la réception et l’expédition des bordereaux de livraison,
- la réception et l’expédition des marchandises des différents ateliers qui travaillent avec nous,
- les commandes, les factures fournisseurs, gérer les appels téléphoniques,
- faire une commande chez « LYRECO » (fournisseur de café, fournitures de bureau, etc.) Et bien plus encore…
Pour le moment, je m’y sens très bien. Les collègues sont très sympas avec moi, il y a vraiment une bonne entente.
Alors encore une fois : merci à toutes et tous pour tout !