Entête formation tourisme

Employé(e) dans le secteur du tourisme

Postes de travail envisagés :

Syndicats d’initiatives, office du tourisme, hôtels et hébergements, centrale de réservation, parcs de loisirs, réserves naturelles, "tourisme d’un jour", initiatives locales culturelles, …

Compétences attendues :

  • Il maîtrise les compétences de l’employé de bureau.
  • Il accueille le client au comptoir, au téléphone.
  • Il collecte des informations.
  • Il informe le visiteur, le conseille.
  • Il collabore à l’organisation de séminaires, de congrès avec hébergement et programme d’accompagnement pour les participants.
  • Il établit des programmes d’activités pour des groupes ou des individuels qui en font la demande (package); il propose un itinéraire de découverte de la ville (la région).
  • Il gère les locations de places pour les spectacles.
  • Il vend des billets d’entrée, des publications locales et régionales.
  • Il gère le suivi de plusieurs dossiers.
  • Il participe au marketing.
  • Il respecte la déontologie.
  • Il maîtrise au minimum 1 langue étrangère.

Circonstances habituelles du travail :

L’emploi s’exerce avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon l’organisation, la taille et le domaine d’activité de l’entreprise.

Les communications parfois nombreuses en provenance de l’extérieur influent sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes des tâches professionnelles en cours.

L’emploi nécessite la capacité de travailler en équipe.

Le niveau d’exigence linguistique est dépendant du domaine d’activité et de la clientèle de l’entreprise.


La formation d'employé(e) dans le secteur du tourisme est une spécialisation de la formation d'employé(e) de bureau.